Présentation

Fermer Annonces

Fermer Annuaire

Fermer Bureau et Membres

Fermer Contact

Fermer Liens

Fermer Présentation

Fermer Statuts

Congrès/Journées

Fermer Congrès

Fermer Journées Thématiques

News
Vidéos médicales
Accès uniquement aux membres :
Fichiers PDF

fermer Biopsies

fermer Divers

Connexion

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 627 membres


Connectés :

( personne )
Formation/Infos
Gestion Association
Visites

 46583 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Calendrier
Webmaster - Infos
Dispositifs Médicaux - Association Bistouri Electrique et Antiseptiques Alcooliques

Cas d’inflammation et de brûlures après utilisation d’un antiseptique alcoolique et d’un bistouri électrique :


rappel des mises en garde et précautions d’emploi

 

Les départements de pharmacovigilance et de matériovigilance de l’Afssaps ont été informés
d’une vingtaine d’accidents d’inflammation et de brûlures, dont deux récents, suite à l’utilisation
concomitante d’un antiseptique alcoolique pour la préparation de la peau et d’un bistouri électrique. La majorité des accidents ont conduit à l’hospitalisation des patients et,
dans 3 cas, à une greffe cutanée.

À ce jour, 8 antiseptiques contenant de l’alcool utilisés dans la préparation du champ opératoire ou pour l’antisepsie de la peau saine avant et après un acte de petite chirurgie sont commercialisés en France :

Bétadine® alcoolique,
Biseptine®, Hibitane® 5 %,

Hibitane® champ 0,5 %,

Chlorhexidine alcoolique colorée
Gilbert® à 0,5 %,

Chlorhexidine alcoolique Gilbert® 0,5 %,

Gluconate de chlorhexidine alcoolique à 0,5 % incolore Gifrer®

et Gluconate de chlorhexidine alcoolique Gifrer® à 0,5 %
avec colorant.


Il est rappelé que, lorsqu’on utilise en même temps ce type d’antiseptique et un bistouri électrique en chirurgie, il faut respecter les mises en gardes et précautions d’emploi suivantes :


• Les antiseptiques alcooliques sont des substances inflammables et doivent-être tenus à
l’écart d’une flamme et d’une source de chaleur intense.


• Après la préparation du champ opératoire et avant la mise en marche du bistouri, il convient de s’assurer du séchage complet du produit antiseptique et de l’absence de quantités résiduelles de produit qui auraient pu couler, notamment au niveau des plis cutanés, sous le patient ou au niveau du drap de la table.


• La génération d’étincelles et la chaleur associée à l’électrochirurgie peuvent fournir une source d’allumage en présence de substances inflammables, explosibles ou combustibles

Ces recommandations figurent dans le Résumé des Caractéristiques du Produit des ntiseptiques
et dans la notice d’utilisation des bistouris électriques. Elles ont été transmises via le système d’alerte de l’agence à l’ensemble des correspondants locaux de matériovigilance pour diffusion aux services d’anesthésie-réanimation, d’hygiène, aux blocs opératoires et aux pharmacies. Ce document a été également diffusé aux centres régionaux de pharmacovigilance et à l’InVS pour diffusion aux centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLINs).

bich-hang.pham@afssaps.sante.fr
Département de pharmacovigilance
regis.andre@afssaps.sante.fr
Département vigilance des dispositifs médicaux


Catégorie : Dispositifs Médicaux
Page lue 1018 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Spécial !

 

 

 
Tags
Octobre 2010 (Alger) : 2ème Congrès AILA Février 2010 (Alger) : Syndrome d'Apnées du Sommeil Articles - Aspects cliniques du Diabète sucré Carte des Internistes Libéraux Octobre 2011 (Alger) : 3ème Congrès AILA Membres du Bureau Octobre 2012 (Alger) : 4ème Congrès AILA Téléphone Mail Sites Internationaux Sites Nationaux Siège Agrément Compte Statuts de l'Association des Internistes Libéraux Algériens Octobre 2009 (Alger) : 1er Congrès AILA Février 2008 (Alger) : HTA et Diabète Internationales Internationales Nationales Membres du Bureau Sites Internationaux Alertes Médicaments - Mise en garde Orlistat (Alli, Xenical) Juin 2012 (Oran) : Hypertension artérielle & Diabète Alertes Médicaments - Médicaments à base de Dextropropoxyphene : Risque de toxicité cardiaque Oct. 2008 (Oran) : Dyslipidémies et Facteurs de Risque Cardio-vasculaire Mai 2008 (Alger) : Le pied diabétique Juillet 2008 (Annaba) : Thromboses veineuses des membres inférieurs Mars 2009 (Alger) : Les Hépatites C Juillet 2009 (Béjaia) : Les Troubles Fonctionnels Digestifs Juin 2010 (Tlemcen) Mars 2011 (Alger) : Prise en Charge Educative et Nutritionnelle du Patient Diabétique Juin 2011 (Boumerdes) Pathologie Thyroïdienne en pratique libérale Alertes Médicaments - Revlimid® (Celgene) Risque de cancers secondaires chez les patients traités par lenalidomide Alertes Médicaments - Revatio® (sildénafil) Dispositifs Médicaux - Association Bistouri Electrique et Antiseptiques Alcooliques Resources Externes - Cours Mars 2012 (Biskra) : Accidents Vasculaires Cérébraux Biblio - Ouvrages Alertes Médicaments - Alerte AFSSAPS dronedarone (Multaq) Alertes Médicaments - Alerte au dasatinib (Sprycel®) Risque potentiel d' HTAP pré-capillaire Composition Sites Internationaux essai avec video Aspects cliniques du Diabète sucré Cours Ouvrages Octobre 2009 (Alger) : 1er Congrès AILA Téléphone Mail Alertes Médicaments - Médicaments à base de Dextropropoxyphene : Risque de toxicité cardiaque Février 2010 (Alger) : Syndrome d'Apnées du Sommeil Dispositifs Médicaux - Association Bistouri Electrique et Antiseptiques Alcooliques essai texte plus vidéo Alertes Médicaments - Revlimid® (Celgene) Risque de cancers secondaires chez les patients traités par lenalidomide Juin 2011 (Boumerdes) Pathologie Thyroïdienne en pratique libérale Statuts de l'Association des Internistes Libéraux Algériens Biblio - Ouvrages Octobre 2009 (Alger) : 1er Congrès AILA Alertes Médicaments - Médicaments à base de Dextropropoxyphene : Risque de toxicité cardiaque Internationales Mai 2008 (Alger) : Le pied diabétique Juillet 2009 (Béjaia) : Les Troubles Fonctionnels Digestifs Carte des Internistes Libéraux Octobre 2013 (Alger): 5ème Congrès AILA Avril 2013 (Timimoun) Juin 2013 (Yakouren) : Médecine Interne & Grossesse Biblio - Ouvrages essai texte plus vidéo Nationales Alertes Médicaments - Médicaments à base de Dextropropoxyphene : Risque de toxicité cardiaque Articles - Aspects cliniques du Diabète sucré Octobre 2009 (Alger) : 1er Congrès AILA Octobre 2011 (Alger) : 3ème Congrès AILA Alertes Médicaments - Alerte au dasatinib (Sprycel®) Risque potentiel d' HTAP pré-capillaire Internationales Nationales Nationales Octobre 2013 (Alger): 5ème Congrès AILA Octobre 2013 (Alger): 5ème Congrès AILA Avril 2013 (Timimoun) Sétif (2014) : P.E.C. ambulatoire des principales maladies systémiques
 
^ Haut ^